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Image des NPC dans OlliOlli World sur Gameplaya.fr

OlliOlli World : on reprend les bases !

Publié le : 13/05/2023

Avant de vous lancer dans des rides intenses, il est important de maîtriser les figures de base
et leurs principes d’exécution. On reprend dans ce guide les différents éléments clés à connaître.
Les niveaux distinguent trois types de surface : le sol (dont les rampes), les rails et les murs.
Traverser les niveaux exige de savoir exploiter ces différents éléments de décor en les
enchainant à l’aide de figures.

Mouvements et figures simples

  • La poussée et le power push

Le mouvement basique est la [[poussée]] avec A qui donne l’élan initial du ride. Elle est
également utile pour se relancer en cas de chute.
Un appui long sur A permet d’obtenir un [[power push]], une poussée plus forte.
La poussée ne peut être réalisée qu’au sol.
Les joueurs débutants s’aideront de la poussée, tandis que les joueurs plus entrainés pourront
s’en passer progressivement.

  • Les [[tricks simples]]

Il s’agit des premiers types de sauts et de figures réalisables avec la planche.
Tous les tricks, simples comme complexes, s’activent en effectuant un mouvement avec le stick directionnel avant de le relâcher pour lancer le saut.
Les tricks peuvent être effectués depuis n’importe quelle surface.

Connaitre le nom des tricks est facultatif, l’important est de connaitre l’ensemble des
mouvements possibles. En l’occurrence, les [[tricks simples]] peuvent s’effectuer :

  • Avec une direction simple (haut, bas, gauche, droite)
  • Avec un quart de cercle depuis le bas, l’arrière ou l’avant vers n’importe quelle autre
    direction.
Nom du trickContrôles (stick directionnel)
Olliebas
Kickflipgauche
Heelflipdroite
No Complyhaut
Front ShoveQuart de cercle du bas vers arrière
Back ShoveQuart de cercle du bas vers avant
Varial FlipQuart de cercle de l’arrière vers le bas
HardflipQuart de cercle de l’arrière vers le haut
Varial HeelQuart de cercle de l’avant vers le bas
Inward HeelflipQuart de cercle de l’avant vers le haut

Déplacement sur un rail : les grinds

Le début d’un [[grind]] s’aborde à l’aide d’un saut (un trick) terminé par une direction avec le
stick. Maintenir le grind exige de ne pas relâcher le stick directionnel.

Les grinds simples consiste à effectuer une direction simple : haut, bas, gauche ou droite.
Selon l’orientation de votre personnage à l’atterrissage, la figure réalisée sera différente.

Pour préparer un trick en sortie de grind, faire la direction d’un trick (sans avoir jamais relâché
le stick), puis relâcher pour sauter.

Un grind peut être entrecoupé d’un ou plusieurs sauts.

  • [[Wallrides]]

L’utilisation des murs fonctionne de la même manière que pour les grinds : il faut engager une
direction simple au moment de l’atterrissage sur le mur et la conserver jusqu’au prochain saut.
Comme pour les grinds, il est possible de préparer un trick sur un mur à condition de ne pas
lâcher le stick.
En revanche, il n’est pas possible d’entrecouper un passage sur un mur : tout départ est
définitif !

  • L’[[atterrissage]]au sol

Pour atterrir sur le sol après un saut sans chuter, il faut appuyer sur A au moment de l’arrivée
au sol puis relâcher. La précision du timing détermine la qualité de l’atterrissage et le nombre
de points obtenus.

L’objectif du jeu est donc d’enchainer ces différentes figures en fonction des obstacles et
opportunités du décor, en conservant l’élan nécessaire pour assurer le passage à l’obstacle
suivant.

  • Les [[Grabs]]

Pendant un saut, le personnage peut attraper sa planche ; pour cela, il faut maintenir n’importe
quelle direction avec le stick droit. Elle peut être maintenue tout le temps du saut, mais doit
avoir été relâchée avant l’atterrissage.

Dans l’extension Void Riders, le grab est la figure qui permet de traverser les [[rayons
tracteurs]].

  • Le [[Star Ride]]

Le Star Ride s’effectue à la suite d’un saut afin ne pas chuter à l’approche des escaliers. Il
consiste à appuyer sur A au moment d’atteindre la marche, à la manière d’un atterrissage.

Système de jeu

  • [[Combo]] et [[multiplicateur]]

Les actions du personnage accordent des points selon leur complexité mais aussi selon la
précision de l’exécution. L’enchainement de figures (tricks, grinds, wallrides et figures
complexes) enclenche un combo. Un combo se coupe avec une chute mais aussi avec un
atterrissage au sol.

Le combo déclenche un multiplicateur incrémenté avec le nombre de figures, selon leur variété
(il ne faut pas répéter toujours les mêmes figures).

L’obtention des points obtenus lors du combo s’effectue à la fin du combo. En cas de chute, les
points cumulés et leur multiplicateur sont perdus.
Toucher le sol sans atterrissage met fin au combo tout en en obtenant les points. Toutefois,
l’atterrissage avec A ne permet pas non plus de maintenir le combo (voir section figures
avancées).

  • Les [[points de contrôle]]

OlliOlli World est le premier opus de la série à mettre en place des points de contrôle le long
du niveau. Ils permettent de conserver les points acquis au point de contrôle précédent en cas
de chute postérieure. Les points de contrôle sont essentiels pour s’entrainer au passage de
certaines sections spécifiques.

Le passage d’un point de contrôle pendant un combo actif ne met pas fin au combo ni n’en
valide les points.

  • [[Changement de voie]] et [[chemins alternatifs]]

La plupart des niveaux possèdent plusieurs chemins et embranchements qu’il faudra parcourir
afin de valider les différents défis, mais aussi pour débloquer les quêtes secondaires.

Le « changement de voie » est matérialisé par une ligne discontinue menant à une double
flèche. En l’activant avec la touche Y lors du passage sur la ligne, le personnage bifurque vers
la voie parallèle. Ces aiguillages mènent la plupart du temps aux sections « parcours difficile »
des différents niveaux qui comme leur nom l’indiquent, sont plus ardues.

Les autres embranchements ne sont pas directement indiqués. Ils sont plus ou moins évidents
selon les niveaux. Ils nécessitent d’analyser plus en détail les possibilités offertes par le niveau
pour trouver les voies alternatives qui nécessitent le plus souvent de maitriser les figures
avancées.

freemart
Rédactrice