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Street Fighter 6 : comprendre le mode moderne et le système Drive

Publié le : 30/05/2023

Parmi les nouveautés de Street Fighter 6, le mode moderne de combat donne aux joueurs débutants la capacité d’effectuer tous les coups d’un personnage sans connaitre les manipulations classiques de chaque personnage. La principale différence est qu’il n’y a que trois boutons de coups à la place de 6.

[[Présentation des coups dans le mode moderne de combat]]

La touche Assist (R2) permet de faire un combo en la combinant avec une touche d’attaque.

Mais la seconde nouveauté est le système [[Drive]] du nouveau Street Fighter, qui propose une appréhension simplifiée des coups aux combinaisons complexes, les rendant plus intuitifs pour les nouveaux joueurs, sans compromettre le gameplay pour les joueurs avancés.

Le système Drive repose sur une jauge de 6 sections placée sous la barre de vie, qui se remplit au fil du combat.

Au lieu d’avoir à faire des directions précises ou des timings serrés pour exécuter des coups spéciaux, il suffit d’appuyer sur des combinaisons de boutons simples. Le système Drive offre cinq techniques puissantes : Overdrive, Drive Impact, Drive Parry, Drive Rush et Drive Reversal.

Le système Drive s’applique ainsi tant au mode moderne que classique, mais selon des combinaisons différentes.

Les cinq techniques qui utilisent la jauge de Drive sont les suivantes :

  • [[Overdrive]]

il s’agit de versions améliorées des coups spéciaux de chaque personnage. Elles coûtent deux barres de Drive et s’effectuent en appuyant sur deux boutons du même type (poing ou pied) en même temps que la commande du coup spécial. Par exemple, pour faire un Hadoken Overdrive avec Ryu, il faut faire quart de cercle avant + deux poings.

  • [[Drive Impact]]

il s’agit d’une attaque universelle qui a la propriété d’absorber et de contrer les attaques ennemies. Elle coûte une barre de Drive et s’effectue en appuyant sur R1 + R2 (ou L1 en mode moderne). Si elle touche un adversaire dans le coin, elle provoque un Wall Splat qui permet de prolonger le combo.

  • [[Drive Parry]]

Il s’agit d’une parade qui permet de bloquer n’importe quelle attaque (sauf les projections) et de riposter. Elle consomme progressivement la jauge de Drive tant qu’elle est maintenue et se fait en appuyant sur coup de pied moyen + coup de poing moyen. Si elle est effectuée au bon moment, elle donne lieu à un Perfect Parry qui ralentit le temps et offre un gros avantage.

  • [[Drive Rush]]

Il s’agit d’une esquive qui permet de se rapprocher rapidement de l’adversaire ou d’annuler certaines attaques normales. Elle coûte une barre de Drive et se fait en appuyant deux fois sur avant après un Drive Parry. Elle peut aussi se faire en appuyant deux fois sur avant après une attaque normale annulable, mais elle coûte alors trois barres de Drive.

  • [[Drive Reversal]]

Il s’agit d’une contre-attaque qui permet de repousser l’adversaire après avoir bloqué son attaque. Elle coûte deux barres de Drive et se fait en appuyant sur arrière + R1 + R2 (ou L2 en contrôles simplifiés).

En cas de jauge vide, l’état de [[Burnout]] présente un danger accru, car vous subissez des dégâts supplémentaires.

freemart
Rédactrice