Game Playa

Logo Sony sur Gameplaya.fr

Project Q : la PlayStation 5 se dote d’une déclinaison mobile pour la fin d’année

Publié le : 28/05/2023

Durant le PlayStation Showcase du 24 mai, Sony a dévoilé un projet en cours d’élaboration, nommé en interne Project Q : une console mobile qui streame les jeux installés sur la PlayStation 5.

Le Project Q n’est pas à proprement parler un ajout à la gamme des consoles portables. Fonctionnant exclusivement avec une PS5 allumée, ce projet propose un format plus mobile qui conserve les fonctionnalités et sensations de la manette DualSense. Ainsi, les gâchettes adaptatives et le retour haptique, sont présentes dans ce nouveau format.

L’un des éléments les plus notables du Project Q est son écran LCD de 8 pouces, annoncé avec une résolution de 1080p à 60fps. Alors que l’expérience réelle reste à évaluer, cette résolution est supérieure à celle des autres consoles portables de la génération actuelle, comme la Nintendo Switch ou la Steam Deck.

La particularité du Project Q réside dans son utilisation uniquement en local via WiFi. Il offre aux joueurs la possibilité de jouer à tous leurs jeux PS5 installés à l’exclusion des jeux VR, tout en se déplaçant librement, dans la limite du réseau domestique.

Bien que le Project Q ait été présenté au public, Sony n’a pas officiellement annoncé de date de sortie. Officieusement, la sortie serait prévue pour mi-novembre 2023.

Project Q de Sony s’inscrit dans une démarche d’expansion de l’expérience PS5, en proposant un moyen de profiter de ses jeux préférés sans mobiliser la TV. Il présente l’avantage de permettre une certaine mobilité sans sacrifier les caractéristiques techniques de la manette DualSense. Un accessoire supplémentaire pour la PS5 dont on attend encore les contours techniques complets et le prix à la sortie.

freemart
Rédactrice