Fin du jeu en ligne pour les consoles Wii U et 3DS de Nintendo
Nintendo a mis fin aujourd’hui aux serveurs en ligne de la Wii U et de la 3DS, marquant la conclusion du jeu multijoueur en ligne sur ces consoles. Cela affecte tous les titres jouables en ligne de ces consoles, et donc notamment des titres comme Mario Kart 7 pour la 3DS et le Splatoon original pour la Wii U, qui deviennent des expériences solo ou en coopération locale. Le premier Super Mario Maker est également touché, perdant la capacité de parcourir et de télécharger des niveaux créés par les joueurs.
La 3DS avait finalement rencontré le succès grâce à une gamme impressionnante de titres, tandis que la Wii U n’a jamais significativement percé, étant considérée comme l’une des plus grandes erreurs de Nintendo. La Wii U a en effet proposé une sélection solide de classiques (dont beaucoup ont connu une deuxième vie sur Switch quelques années plus tard), et poussé pour l’ajout dans ses jeux de mécaniques de jeu uniques grâce à son concept de gameplay asymétrique. Mais ces mécaniques n’avaient pas convaincu, étaient restées sous exploitées, et globalement les ventes sont restées faibles.
Les échecs et les réalisations de la Wii U, ainsi que sa fonctionnalité de jeu portable, ont pavé la voie à la conception de la Nintendo Switch, un hybride portable qui a connu un succès massif avec 140 millions d’unités vendues, contre moins de 14 millions pour la Wii U. C’est cette console qui est la seule de Nintendo à permettre le jeu en ligne actuellement, avec l’abonnement Switch Online.
La fermeture des boutiques en ligne de la 3DS et de la Wii U l’année précédente avait déjà signalé cette fin imminente. Malgré cela, la communauté reste vibrante, comme le montre l’achèvement récent d’un niveau de Super Mario Maker considéré comme impossible.