Beecarbonize : un jeu de cartes sur mobile axé sur la crise climatique
Charles Games, studio associé à l’Université Charles de Prague et déjà connu pour ses jeux historiques salués par la critique revient avec un jeu de carte sur mobile, Beecarbonize sur la thème de la crise climatique.
Depuis sa fondation en 2020, Charles Games s’inscrit dans la veine des jeux éducatifs qui suscitent la réflexion sur des thèmes historiques et sociaux. Le studio s’est fait un nom grâce au succès critique de titres à dimension historique tels qu’Attentat 1942, Svoboda 1945: Liberation et Train to Sachsenhausen qui exploitent notamment la Full Motion Video dans une visée immersive et empathique. Ils collaborent par ailleurs avec l’ONG People in Need pour développer des jeux sur des problématiques contemporaines et à destination de publics spécifiques, comme le cyberharcèlement dans DigiStories: Nela, ou la gestion de l’eau dans Ashti, conçu pour les écoliers du Kurdistan irakien.
Leur nouveau titre, Beecarbonize, marque une nouvelle collaboration du studio avec l’ONG People in Need. Disponible gratuitement sur IOS et Android depuis le 1er mars, il a été financé par des fonds européens dans le cadre du projet 1Planet4All. Malgré la relative confidentialité du studio, le jeu a été téléchargé 20 000 fois sur les trois premières semaines de lancement.
Beecarbonize propose aux joueurs d’explorer des technologies de pointe, de prendre des décisions qui influencent le développement de la société, de protéger la nature et de moderniser l’industrie pour réduire les émissions de carbone, mais aussi faire face aux catastrophes. Le nom du jeu combine « bee » (abeille) et « decarbonize » (décarboniser), l’abeille servant de guide tout au long du jeu.
Le gameplay de Beecarbonize se distingue par sa mécanique stratégique. Il s’agit d’un jeu de cartes où les joueurs doivent équilibrer l’obtention de ressources avec la réduction des émissions de carbone, illustrant ainsi les défis complexes de la crise climatique. Avec un rythme soutenu et des premières parties parfois frustrantes par leur rapidité, il demande aux joueurs de prendre des décisions réfléchies et prudentes pour l’achat et l’upgrade des différentes catégories de cartes parmi les activités industrielles, la protection environnementale, les conditions sociales et la recherche scientifique.
Le studio a annoncé une prochaine mise à jour de Beecarbonize cet été, comprenant de nouveaux défis et conditions de jeu et un lancement sur Steam, permettant à Beecarbonize d’atteindre un public encore plus large. En lançant Beecarbonize, Charles Games prolonge son ambition de créer des jeux intelligents sans tomber dans les écueils de certains jeux sérieux. En mélangeant stratégie et sensibilisation à la crise climatique, Beecarbonize offre aux joueurs un jeu au gameplay simple mais sympathique tout en proposant une réflexion sur les enjeux environnementaux.