Inti Creates : un artisan du rétro à l’ère de la très haute déf’
Fondé en 1996 par d’anciens membres de Capcom, Inti Creates a façonné depuis plus de 25 ans son identité unique dans l’industrie du jeu vidéo grâce à ses jeux d’action au style rétro de haute qualité.
Sommaire
- Les débuts : de Speed Power Gunbike à Mega Man Zero
- Les années 2010 : des franchises des autres…
- … aux franchises en propre
- Un studio qui maintien son intérêt pour les franchises préexistantes
- 2019-2023 : encore deux nouvelles franchises pour Inti Creates
- Inti creates : plus de 25 ans de créations à un rythme soutenu
- Liste des principaux jeux d’Inti Creates
Les débuts : de Speed Power Gunbike à Mega Man Zero
Inti Creates a commencé son parcours en développant plusieurs titres pour le marché japonais. Le tout premier jeu du studio fut Speed Power Gunbike, sorti exclusivement au Japon en 1998 sur PlayStation. Le jeu se démarquait par son mélange d’action et de courses avec des éléments de RPG.
La première incursion majeure d’Inti Creates dans le marché international a été avec la franchise Mega Man de Capcom. Le studio a ainsi participé à la création de Mega Man Zero en 2002. Le jeu a introduit un nouvel héros, Zero, personnage déjà existant dans la franchise Mega Man X mais qui n’avait jamais été le protagoniste principal.
[[Mega Man Zero, GBA, 2002]]
Mega Man Zero a permis d’explorer de nouveaux aspects du gameplay de la série, notamment l’introduction de mécaniques de jeu de rôle et de personnages secondaires bien développés. Bien que s’inspirant des précédents jeux Mega Man, la série Zero s’est démarquée par son histoire profonde et son action intense. Le succès de Mega Man Zero a conduit à la création de trois autres jeux dans cette série, consolidant ainsi la position d’Inti Creates dans l’industrie. Ses graphismes 16-bit ont jeté les bases de l’esthétique future du studio.
Les années 2010 : des franchises des autres…
La décennie 2010 a vu Inti Creates diversifier son portfolio notamment autour de grandes franchises, bien qu’avec des résultats mitigés.
En 2011, Inti Creates s’est associé à Saban pour développer Power Rangers: Samurai pour la Nintendo DS et la Wii. Basé sur la célèbre série télévisée, le jeu proposait des combats rythmés et une action en side-scrolling. Cependant, malgré le fort potentiel auprès des fans de la série, le jeu a reçu des critiques mitigées, principalement en raison de ses commandes parfois imprécises et de son gameplay répétitif.
En 2012, le studio a publié Gon: Baku Baku Baku Baku Adventure sur Nintendo 3DS. Adapté du manga Gon, le jeu, en 3D à l’image de l’anime sorti à la même époque, offrait une aventure de plateforme dans un monde préhistorique. Bien que le jeu ne soit jamais sorti en dehors du Japon, il a été salué pour ses graphismes attrayants et son gameplay simple mais engageant.
Inti Creates a également consacré l’année 2013 au développement de jeux basés sur des franchises. Le premier, Naruto: Powerful Shippuden, sorti sur Nintendo 3DS, a réussi à capturer l’essence de la franchise Naruto avec son style de combat rapide et ses graphismes qui imitaient parfaitement le style de l’anime. Certains critiques ont toutefois trouvé le gameplay quelque peu linéaire.
Le studio a également assuré le portage sur 3DS du peu mémorable Pac-Man and the Ghostly Adventures, basé sur la série animée du même nom.
Sous-traitant de grands éditeurs japonais, cette période a joué un rôle crucial dans le développement d’Inti Creates, leur permettant de perfectionner leurs compétences et de préparer le terrain pour les succès notables à venir.
… aux franchises en propre
Inti Creates a lancé Azure Striker Gunvolt en 2014 (PC, 3DS, Xbox One), un jeu 2D en side-scrolling (défilement horizontal) qui mêle éléments de plateforme et de tir dans un monde cyberpunk brillamment dessiné en pixel art. Ce type de jeu associé à l’esthétique rétro distingue les productions du studio qui en fera sa marque de fabrique.
Les déclinaisons et spin-off de la série Gunvolt sont à cet égard devenus légion en presque 10 ans. D’une part, la série principale Azure Striker Gunvolt a fait l’objet de deux suites. D’abord en 2016 sur 3DS, sortie en 2020 sur PC et Xbox One. On retrouve les deux premiers épisodes sur Switch et PS4 depuis 2017 dans le Azure Striker Gunvolt: Striker Pack.
Le troisième opus est lui sorti en 2022 pour PC et consoles.
D’autre part, Inti Creates a continué à développer l’univers Azure Striker Gunvolt avec deux spin-off. Le premier, Mighty Gunvolt sorti en 2014 sur PC et 3DS est aussi nommé Gal★Gunvolt en version Vita et PS4. Avec sa suite sortie en 2016 Mighty Gunvolt: Burst (PC, Switch, 3DS), nommée Gal★Gunvolt Burst sur PS4, cette série met en scène dans l’univers Gunvolt les personnages de ses séries parallèles, Mighty Number 9 et Gal★Gun.
Le second spin-off est Gunvolt Chronicles: Luminous Avenger iX, sorti en 2019 (PC, Switch, PS4), dont la suite Gunvolt Chronicles: Luminous Avenger iX 2 est sortie en 2022 (PC, Switch, PS4/5, Xbox One/Series). Comme leur série principale, il s’agit de side-scrolling en 2D à l’action soutenue et à l’esthétique manga dans un univers futuriste.
Parmi les séries engagées parallèlement à l’univers Gunvolt, Inti Creates a participé au projet Mighty Number 9 porté par le studio Level-5 Comcept. Dans la même veine de gameplay et d’esthétique que les Megaman tout en incorporant des éléments 3D, ce jeu a été financé à l’aide d’une campagne Kickstarter lancé par Comcept. Sorti en 2016 (PS3/4, PC, WiiU, Xbox One), son développement a toutefois été plusieurs fois retardé et le jeu a reçu des critiques négatives à sa sortie.
En 2018, le studio a collaboré avec Koji Igarashi sur la nouvelle franchise Bloodstained pour créer Bloodstained: Curse of the Moon, un hommage aux jeux d’action-aventure de l’ère 8-bit. Inti Creates n’a en revanche pas participé au développement du jeu principal, Bloodstained: Ritual of the Night. Curse of the Moon a bénéficié d’une suite en 2020.
Le studio a enfin et dans un tout autre registre lancé en 2015 la série Gal★Gun, avec l’opus Double Peace (PC, Vita, PS4, porté sur Switch en 2022). Ciblant le public – d’abord et principalement des hommes mûrs japonais – de lolicon, ce jeu de tir dont l’objet est de déshabiller de votre viseur de jeunes lycéennes emmourachées a fait l’objet de plusieurs suites en 2018 (Switch, PC, PS4) et 2021 (PC, Switch) et même d’une adaptation sur VR sur PC en 2017. L’exploitation de cette niche par le studio se caractérise par ailleurs par une multitude de DLC pour chacune des versions.
Un studio qui maintien son intérêt pour les franchises préexistantes
La dynamique d’introduction de nouvelles franchises amorcée par Inti Creates ne l’empêche toutefois pas de maintenir des collaborations et des productions autour de séries préexistantes. A cet égard, Inti Creates a ensuite collaboré de manière significative avec le studio WayForward, apportant son expertise à la série Shantae. Le partenariat entre les deux studios a commencé avec Shantae and the Pirate’s Curse en 2014, puis s’est prolongée avec les titres Shantae: 1/2 Genie Hero (2016, PC et consoles) et Shantae and the Seven Sirens (2019, PC et consoles)
Cette série de jeu de plateforme-aventure en 2D dans le premier opus puis en 3D conserve l’esthétique colorée du jeu original sorti sur GBA en 2002 tout en introduisant des éléments de Metroidvania. Inti Creates a participé au développement du jeu, apportant son savoir-faire en matière de mécaniques d’action, permettant à la série d’élargir son histoire, mais aussi les capacités du personnage principal.
La collaboration entre Inti Creates et WayForward a non seulement renforcé la série Shantae, mais a également montré la capacité d’Inti Creates à adapter et à améliorer les jeux avec sa touche distinctive, tout en respectant la vision du studio original.
D’autre part, le studio a rebooté la franchise Blaster Master de Sunsoft avec Blaster Master Zero en 2017, puis deux suites en 2019 et 2021 (PC et consoles). Ces jeux d’action-aventure, à l’esthétique proche du jeu original sorti sur NES, reprennent l’articulation entre une vue de dessus et side-scrolling selon que le joueur choisi d’explorer et de combattre à pieds ou en mode plateforme dans le tank SOPHIA.
2019-2023 : encore deux nouvelles franchises pour Inti Creates
La studio a amorcé en 2019 une nouvelle franchise avec Dragon: Marked for Death. Sorti d’abord pour la Switch puis porté sur PC en 2020. Jeu d’action en side-scrolling, fidèle à l’esthétique rétro mais dans un univers gothique, Dragon: Marked for Death dispose en sus d’un mode multijoueur coopératif très appréciable.
Enfin, en février de cette année, le studio a lancé un nouveau plateforme-action en 2D avec Grim Guardians: Demon Purge (PC et consoles).
Inti creates : plus de 25 ans de créations à un rythme soutenu
Inti Creates a marqué l’industrie par sa cadence de développement. En 25 ans, le studio a participé au développement de plus de 45 jeux, sans compter les multiples DLC proposés.
Avec une forte représentation de personnage de genre féminin dans les personnages principaux, le studio reproduit l’ambiguïté des représentations des personnages féminins propre aux japonais : tantôt héroïne combattante de ses jeux d’action futuriste, tantôt lycéenne naïve à l’image de la série Gal Gun.
Partant d’une position de sous-traitant, Inti Creates a su gagner progressivement son indépendance en capitalisant sur ses points forts, notamment les metroidvania en 2D. C’est en reprenant la série Megaman qu’ils ont particulièrement brillé, et cette indépendance s’est manifestée dans leur capacité à endosser le rôle d’éditeur pour leurs propres franchises.
Le studio s’est ainsi distingué par ses jeux d’action en 2D au style rétro, dotés d’un gameplay soigné. Il s’agit d’une caractéristique qu’on retrouve dans leurs franchises maison telles que Gunvolt et Dragon: Marked for Death, mais également dans leurs reboots réussis, comme celui de Blaster Master.
Malgré cette spécialisation, le studio a également prouvé sa capacité à diversifier ses productions. Que ce soit en se tournant vers des mécaniques de jeu plus orientées vers l’aventure, en expérimentant avec la 3D comme dans la série Shantae, ou encore en explorant des niches, Inti Creates continue de montrer son adaptabilité et sa polyvalence dans l’industrie du jeu vidéo. Gageons que le studio saura encore étoffer son catalogue dans les années à venir.
Liste des principaux jeux d’Inti Creates
Titre | Année | Plateformes |
Speed Power Gunbike | 1998 | PlayStation |
Mega Man Zero | 2002 | Game Boy Advance |
Mega Man Zero 2 | 2003 | Game Boy Advance |
Mega Man Zero 3 | 2004 | Game Boy Advance |
Mega Man Zero 4 | 2005 | Game Boy Advance |
Mega Man ZX | 2006 | Nintendo DS |
Mega Man ZX Advent | 2007 | Nintendo DS |
Mega Man 9 | 2008 | Wii, PS3, Xbox 360 |
Mega Man 10 | 2010 | Wii, PS3, Xbox 360 |
Power Rangers: Samurai | 2011 | Nintendo DS, Wii |
Gon: Baku Baku Baku Baku Adventure | 2012 | Nintendo 3DS |
Naruto: Powerful Shippuden | 2013 | Nintendo 3DS |
Pac-Man and the Ghostly Adventures | 2013 | Nintendo 3DS |
Azure Striker Gunvolt | 2014 | PC, 3DS, Xbox One |
Mighty Gunvolt | 2014 | PC, 3DS |
Gal★Gun: Double Peace | 2015 | PC, Vita, PS4, Switch (2022) |
Mighty Number 9 | 2016 | PS3/4, PC, WiiU, Xbox One |
Azure Striker Gunvolt 2 | 2016 | 3DS, PC (2020), Xbox One (2020) |
Mighty Gunvolt: Burst | 2016 | PC, Switch, 3DS |
Shantae: 1/2 Genie Hero | 2016 | PC, Consoles |
Gal★Gun 2 | 2018 | Switch, PC, PS4 |
Bloodstained: Curse of the Moon | 2018 | PC, Consoles |
Gunvolt Chronicles: Luminous Avenger iX | 2019 | PC, Switch, PS4 |
Shantae and the Seven Sirens | 2019 | PC, Consoles |
Blaster Master Zero 2 | 2019 | PC, Consoles |
Dragon: Marked for Death | 2019 | Switch, PC (2020) |
Bloodstained: Curse of the Moon 2 | 2020 | PC, Consoles |
Blaster Master Zero 3 | 2021 | PC, Consoles |
Azure Striker Gunvolt 3 | 2022 | PC, Consoles |
Gunvolt Chronicles: Luminous Avenger iX 2 | 2022 | PC, Switch, PS4/5, Xbox One/Series |
Grim Guardians: Demon Purge | 2023 | PC, Console |